Pour une approche intégrale du solaire !
L’association ICO propose une charte d’engagements solaire qui soulève la question des problèmes historiques auxquels la filière solaire thermique collective française fait face;
– Problèmes de conception et d’ingénierie – surdimensionnement, manque de retour sur la mesure des consommations d’eau chaude sanitaire, mauvaise intégration de la boucle sanitaire, mauvais choix de technologies de capteurs ou dimensionnement de stockage solaire ;
– Problèmes en phase d’installation – mauvaise formation des installateurs, pas de suivi des certifications, problèmes de surchauffe solaire mauvaise installation des éléments hydrauliques, pas de commissionnement en fin de chantier solaire ;
– Problèmes en phase de suivi et d’exploitation – un manque de suivi des installations existantes, mauvaise formation des exploitants, pas de garantie du kwh solaire.
Le constat est clair :
Le monde du solaire thermique en France est bien trop complexe. Trop d’interlocuteurs – le bureau d’étude solaire en phase de conception, l’installateur solaire, l’exploitant pour la maintenance, les financiers et les Maîtres d’ouvrage. Dès qu’il y a un problème sur une installation, tout le monde se renvoie la responsabilité. L’ADEME est confrontée au problème d’avoir financé à travers le fonds chaleur, des installations solaires thermiques qui ne fonctionnais pas. !
En tant que bureau d’étude solaire, nous avons pu constater cette situation sur le terrain. Nous avons audité plus d’une centaine d’installations solaires thermiques collectives, (voir projet GH ici) et le constat était alarmant. Sur les 100 installations auditées, 80 ne fonctionnaient pas du tout ou pas de façon optimale.
Afin de faire face à cette réalité, il est nécessaire de proposer des solutions clés en main, avec un seul interlocuteur qui s’occupe de tout et qui prend la responsabilité et garantit la performance. Le contrôle de la conception jusqu’à l’exploitation permet un engagement sur le productible solaire avec une garantie de chaleur solaire en sortie d’échangeur.
Ce système a déjà été testéé à l’époque de la garantie de résultats solaires (la fameuse GRS) qui proposait de lier contractuellement le fabricant de panneaux solaires, le bureau d’étude solaire, et l’installateur. Cependant cette garantie s’est avérée très complexe à mettre en œuvre.
Un retours du terrain :
Les conclusions de nos différentes études sur le terrain nous ont permis d’identifier les points suivants à améliorer :
1. Le surdimensionnement des installations résulte trop souvent de la dégradation du circuit hydraulique avec une dégradation forte du fluide caloporteur.
→Une solution auto-videangeable solaire permet de faire face à l’intermittence des besoins et ainsi de réduire le coût de maintenance des installations thermo-solaires.
2. Un manque de suivi des installations ne permet pas de contrôler la performance et d’optimiser la production solaire.
→La mise en place d’une plateforme de suivi en temps réel qui permet d’être en constante observation et d’analyser la performance des installations en temps réel.
3. La complexité du montage de dossier et le manque de garanties sur la production ont largement freiné les Maitres d’ouvrage à se lancer.
→Proposer un seul interlocuteur sur toute la chaîne de projets solaire, avec une garantie de production du kwh permet d’avoir un seul responsable de l’installation et ainsi une totale maîtrise de la conception au suivi.
C’est pourquoi cette charte établie par les acteurs du solaire thermique en France est déjà inscrite dans notre ADN : nous allons bien plus loin qu’une simple check-list de démarrage d’installation, nous proposons le package entier de A à Z.
Pour Conclure :
Oui, il faut de la qualité, et tout au long de la chaîne, mais il faut surtout un engagement sur la production, avec une garantie de résultats qui permettrait de décaler le risque technique sur l’intégrateur, et non sur le maître d’ouvrage. C’est le pari que IES SOLAR a fait en créant son modèle intégral du solaire. Il faut absolument simplifier la communication concernant le solaire thermique : une installation qui est bien dimensionnée, installée avec les meilleurs matériels, les plus adaptée, et qui a un bon suivi et une maintenance adéquate fonctionne extrêmement bien/ La preuve ici : cliquez ici pour découvrir un projet exemplaire solaire