Projet Solaire Thermique Hôtel FASTHOTEL Artigues
Système innovant Autovidangeable en ombrière solaireLe contexte
L’hôtel Fasthotel à Artigues a constaté une forte augmentation du prix de l’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage ces cinq dernières années. Le directeur du site a alors fait appel à IES SOLAR afin de trouver une solution, alliant économies d’énergie et environnement. La part de l’eau chaude sanitaire dans le budget globale d’exploitation était très élevé, entre autres du a l’augmentation du coup de l’électricité, mais aussi d’une grosse consommation de la boucle sanitaire. L’espace en chaufferie ettant tres limité, il a ete necessaire de trouver unes solution afin de stocker l’ECS ainsi que tout le systeme hydraulique solaire.
La Solution
IES SOLAR effectue une prestation clés en main allant de l’étude et dimensionnement au choix de matériaux spécifiquement adaptés, tout en intégrant une solution innovante en “drain-back” afin de faire face à l’intermittence des besoins et de réduire au maximum les coûts d’exploitation. Nous avons étudié une solution sur mesure qui permet de ne pas interférer la toiture existante en choisissant un système d’ombrière de parking. Une solution iddéal lorsque l’espace, l’orientation et les masques solaire le permettent. Cette solution est independante du systeme existant, toutes la partie hydraulique est pre-installer dans un containeur.
m² de capteurs
%
de couverture des besoins en Eau Chaude Sanitaire
%
de couverture des besoins de la Boucle Sanitaire
kWh/m² de productivité
Plus de 5000 EUR d’économies la première année
Design sur mesure
Montage du dossier fond chaleur ADEME
Un suivi en temps réel
- Couverture Annuelle 54%
- Couverture Estivale 90%
- Couverture Boucle Sanitaire 35%
Un franc succès
Avec plus de 50 % de subvention fond chaleur de l’ADEME, une installation dimensionnée au plus juste, utilisant la meilleure qualité de matériel européen, et un suivi en temps réel, le projet Fasthotel est un réel succès. Les économies réalisées la première année s’élèvent à 5000 EUR, avec un temps de retour estimé à 5 ans, et une durée de vie de l’installation dépassant les 30 ans.