Projet Solaire Thermique à Bayonne
Système innovant AutovidangeableLe contexte
La résidence de copropriété de La Palisse à Bayonne a constaté une forte augmentation du prix de l’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage ces cinq dernières années. Le conseil syndical a alors fait appel à IES SOLAR afin de trouver une solution, alliant économies d’énergie et environnement. Le budget dépensé par la résidence pour le réchauffement de l’eau chaude sanitaire était très élevé, entre autres à cause d’un mauvais volume de stockage et d’une grosse consommation de la boucle sanitaire.
La Solution
IES SOLAR a effectué une prestation clés en main allant de l’étude et dimensionnement au choix de matériaux spécifiquement adaptés, tout en intégrant une solution innovante en “drain-back” afin de faire face à l’intermittence des besoins et de réduire au maximum les coûts d’exploitation. Nous avons étudié une solution sur mesure qui permet non seulement de couvrir près de 90% des besoins en ECS en période estivale mais aussi jusqu’à 20 % de la consommation de la boucle sanitaire. Les économies réalisée la première année de fonctionnement s’élèvent à plus de 5000 EUR.
m² de capteurs
%
de couverture des besoins en Eau Chaude Sanitaire
%
de couverture des besoins de la Boucle Sanitaire
kWh/m² de productivité
Plus de 5000 EUR d’économies la première année
Dimensionnement optimisé & conception sur mesure
Le système autovidangeable en eau technique permet de faire face au problème de surchauffes et de légionellose.
Montage du dossier fonds chaleur ADEME
IES SOLAR, dans le cadre de son service cles en main, s’est occupé de toute les démarches et montage de dossiers fond chaleur (ADEME).
Un suivi en temps réel
Nous avons développé une plateforme de suivi en temps réel accessible par tous les résidents, qui permet d’évaluer l’efficacité du système.
- Couverture Annuelle 57%
- Couverture Estivale 90%
- Couverture Boucle Sanitaire 19%
Un franc succès
Avec plus de 63 % de subvention fond chaleur de l’ADEME, une installation dimensionnée au plus juste, utilisant la meilleure qualité de matériel européen, et un suivi en temps réel, le projet de La Palisse est un réel succès. Les économies réalisées la première année s’élèvent à plus de 5000 EUR, avec un temps de retour estimé à 5 ans, et une durée de vie de l’installation dépassant les 30 ans. Pour en savoir plus sur le solaire thermique en rénovation voir le livré rénovation de SOCOL